Bonjour,
Voici un montage "hors pacifique" aussi celui ci....
Une commande spéciale pour mon beau pere, ex para; qui a sauté à partir de cet avion.
La seule marque a avoir sorti un Noratlas, c'est Heller...
La boite est plutot ancienne...., qui d’après ce que j'en ai lu, va pas mal me faire diminuer mes tubes de mastics:)
"
l'escadre était la 2/63 Bigorre, qui a été formée à partir de la 2/62
Sahara dissoute en 1964 à Alger et l'ancienne EITA-341, basé à Pau.
Beau papa ayant sauté sur Pau en 1968... ça confirme donc.
Donc le profil de la grise sera donc celui là:
Ce ne sera pas le même numéro; mais l'écusson sera bien celui ci.
j'ai attaqué la cloison derrière le cockpit ou nous avons les instruments du radio et navigateur.
J'ai d'abord passé une d'Alclad Alu sur l'ensemble.
Ensuite,
j'ai peint en "Tire black" les instruments, au lieu d'un noir mat, qui
je trouve est un peu trop sombre. la cloison derriere est peinte en
"dark grey" pour éviter de faire "noir sur noir".
Au lieu de faire un
brossage à sec en alu sur la console, j'ai passé à l'applicateur
"mousse" des pigments "titanium" de Tam pour faire ressortir les
cadrans, c'est plus "discret" qu'un brossage alu , surtout à cette
échelle.
Quelques touches de couleurs pour les boutons.
J'ai
également rajouté un peu de cablage au fil d'étain pour de la "gaine" et
fil de pêche pour simuler du cable elec...pour faire illusion.
Et j'ai mis un "manuel/cahier/rapport" sur la planchette, histoire de faire plus "vivant"
Le
Tableau de bord a été peint en "Tire black", le dessus du tdb est noir
satiné. j'ai juste rajouté quelques manettes de commandes sur la console
centrale qui était bien vide. un peu de couleur dans les cadrans et sur
les manettes et hop.. ça ira bien comme ça, pour ce qu'on en voit finalement.
J'ai
attaqué ensuite le plancher dans la carlingue, ayant trouvé cette photo
en dessous, on peut voir que le plancher est en bois, peint en gris
vraisemblablement.
J'ai pris une pointe et j'ai "dessiné" des nervures , et j'ai peint le tout pour le moment en "flat earth"
je
passerais un coup de klir je mettrais un jus "terre de sienne" ou
"ombre brulé" pour faire ressortir les nervures. et apres je ferais du
"chipping" avec une peinture grise qui viendra recouvrir...
(bon, ca c'est la théorie... on verra ce que donne la pratique!
je me suis attaqué au plancher de la carlingue, après avoir gravé le bois, j'ai donc peint en "flat earth"...
J'ai
masqué le bois et j'ai peint les rails; j'ai peint en Alclad Dark Alu,
je trouve la teinte tres sympa:) et puis j'ai passé un jus Terre Ombré
sur le bois apres coup, pour faire ressortir les "veines" et donner de
la vie au bois:)
Voila ce que cela donne:
Positionné à blanc dans la carlingue avec le cockpit, qui reste encore à terminer.
Dans
la carlingue, j'ai appliqué une couche d'Alclad Alu, j'ai rajouté les "
mains courantes" de chaque côté , j'ai rajouté un jus noir Tam dans les
creux.
J'ai également rajouté une "poutre" après l'ouverture de
la porte car je veux laisser une porte ouverte, qui sera donc côté
intérieur.
J'ai continué sur le cockpit avec la fabrication des ceintures en Alu 'pot de yaourt' ... montage à blanc avec la cloison pour voir ce que cela donne.
Je
suis revenu sur le plancher de la carlingue que j'ai kliré, et sur
lequel je suis venu passer un coup de heavy chipping avant de masquer
les rails.
Ensuite.. pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit... adieu l'effet bois, j'ai appliqué un gris "Sky grey", assez clair.
et on démasque les rails... en attendant de réaliser les effets "chipping" sur le plancher.
Voila
la porte d'acces à la carlingue apres avoir rajouté un peu de plastique
pour simuler le montant de la porte, puisqu'elle s'ouvre vers
l'intérieur.
L'alu est un Alclad Polished Alu.
Et voila la porte en situation dans la carlingue. (montage à blanc)
Mise en place du pla
ncher avec la porte , qui a reçu son décal, plus facile avant de refermer:))..
Le
plancher a été vieilli, en passant un coton tige avec de l'eau pour
"érailler" la peinture grise et laisser réapparaitre le bois.
Agrandir cette image
L'ensemble des cloisons sont collées avec le plancher, et les lests sont en place.
Depuis la prise de la photo, j'ai peint la patatix en place, le jaune était un peu trop "voyant"
Une petite vue de l'intérieur de la carlingue une fois fermé (fermeture à blanc je précise:) )
Et puis séance masquage de la verrière du cockpit.... masquage maison.. un vrai bonheur:)
j'ai assemblé donc les fuselages et j'ai mis en place les verrieres,
comme un béta que je suis, je voulais mettre en place le phare dans la
bulle à l'avant, faire un semblant en carte plastiques.. et je l'ai
oublié.... et c'est collé maintenant.
J'ai fait un semblant de cylindres pour les moteurs qui étaient bien vides...
c'est pas du grand art, mais ca fera illusion...enfin j'espere:)
et
ensuite, j'ai fait la traditionnelle séance de masticage, ponçage...
les raccords n'étaient pas trop foireux, donc ca s'est plutôt pas trop
mal passé.
voici la mise en croix de la "grise"
Avant j'ai masqué les hublots au maskol.
Pour le moment, l'aileron central à l’arriére n'est pas fixé, mais juste mis à blanc pour garder l'écartement des poutres.
Je l’enlèverais à la suite quand je vais peindre les dérives avec le drapeau français.
Voila
donc pour le moment la mise en croix... ça sèche... ça va sécher encore
demain avant de toucher à quoique ce soit. Par contre, j'ai des joints à
reprendre à la jonction moteur /aile.
j'ai mis en place les dérives , vive les choses tordues..
il a fallu que je maintienne comme il faut et que la colle prenne pour avoir quelque chose de droit
et puis je me suis occupé des joints Nacelles moteurs / ailes...
une vrai gageure...
Application de Putty Tam blanc
Ensuite,
je passe la raclette "mastic" qui va bien pour enlever le plus gros; et
je lisse à l'acétone.... en y allant mollo mollo pour éviter de
"bouffer" le plastique.
ça fait pas super propre, mais la surface
est lisse. J'ai utilisé ce moyen pour éviter d'avoir à poncer derrière
et d'enlever la gravure en relief que j'aurais été incapable de refaire
apres coup.
les joints qui sont terminés..
et un coup de blanc pour les insignes sur les dérives:)
la peinture des dérives; que j'ai masqué apres coup en attente de l'alu.
Voici sinon quelques clichés des dérives.
pour le moment, j'ai passé un White Alu d'Alclad, sachant que je vais
traiter certaines zones derriere avec dans le désordre, du Polished Alu,
du Dark Alu, du Airframe Alu et du Dull Alu.
Je ferais avant ces
nuances bien évidemment la peinture blanche sur la tête du fuselage;
je masquerais et du coup, je referais un préombrage ce coup ci en gris,
qui sera visible sous le blanc.
voila donc du coup l'état du Nord2501
et puis je me suis également attaqué aux hélices,
J'ai
voulu reproduire la spirale sur les cones; pour cela j'ai d'abord
pschitté un voile de Jaune légèrement orangé; et ensuite j'ai à partir
d'une chute d'oramask dessiné une esquisse de spirale, que j'ai découpé.
Un coup de pschitt sur les bouts des pales, et on masque.
On pschitt le noir mat, et on démasque.
apres avoir passé l'alu, il est temps de passer le blanc.
D'abord on masque et on délimite les pourtours
Ensuite, je pré ombre.... ... j'ai passé un Dark grey en pré ombrage.
On pschitt le blanc et on démoule:)...
La suite des opérations, j'ai appliqué plusieurs teintes d'alu sur
certains panneaux, alors désolé, mais à la lumiere spot, cela ne se voit
pas.... faudra me croire sur parole.
Mais néanmoins, voici ce que j'ai fait pour le dessous et la porte arriere du Nord2501:
Masquage en 1er, et passage d'un Alclad Dull qui donne un aspect Mat.
Ensuite,
travail de masquage pour les lignes rouges sur les extrados,
délimitation des zones de marches. La encore, pas de protection de
l'alu, je scotch et rescotch la bande sur mon bureau bien une 10ene de
fois, avant de la poser, afin de diminuer son pouvoir collant.
On pschitte le rouge et on démasque
J'en
ai profité également pour faire les bandes rouges de mise en garde pour
les hélices, et également le nez avec un Vert H312 ajouté a du noir,
pour essayer d'avoir la bonne teinte.
les bords d'attaque en noir; sur les ailes, les dérives, gouverne de profondeur.
Et c'est reparti pour du masquage...
on pschitt le noit , mélange de noir semi satiné et noir mat
Bien il est temps de poser les décalcos !. apres avoir "kliré" l'ensemble;
j'ai
posé tout ça. Ce que j'en retiendrais c'est que les décals Heller sont
tres fin et bien découpé, rien à dire sur la pose, ils sont tellement
fin qu'on ne voit quasiment pas leurs délimitations quand on les a posé.
Ah
aussi, je voulais remercier Jérome (Jdmax) pour son astuce pour
déjaunir la planche de décals, une grosse semaine scotché devant une
fenêtre, la planche est quasi redevenu blanche:)
Alors chose
étonnante, sur la notice, Heller indique la pose de décals.... qui ne
sont pas sur la planche !!??... notamment les indications de zone de
marche sur les ailes au droit des moteurs ... bizarre...
Donc voila l'ensemble:
Voila, le noratlas est terminé;
Je vous présente donc une "Grise", le fameux Noratlas. Je l'ai peint aux couleurs du 2/63 BIGORRE basé à Pau en 1968.
(montage cadeau pour mon beau pere qui a été para à cette époque et qui a sauté depuis cet avion)
L'écusson correspond, mais pas le marquage; je n'ai pas trouvé de décals pour le remplacer, donc pardonnez moi cette "erreur"
C'est
du Heller; elle demande pas mal d'effort pour sortir quelquechose de
potable, mais au final je ne suis pas mécontent, le rendu me plait:)
le
montage est relativement simple au niveau du fuselage, pas de
complication si on fait du montage à blanc avant et si on est rigoureux.
Pour
ce qui est par contre des ailes et des poutres, faut s'armer de
patience et les noms d'oiseaux ont été évoqués à plusieurs reprises:)
Faut
sortir le mastic, mais comme la gravure est en relief, c'est compliqué
de ne rien enlever... et je ne me voyais pas refaire la gravure
complète.
Merci d'être arrivé jusque là. :)
Bonjour et FELICITATIONS , car le kit Heller est au départ très moyen et après ton montage le résultat final est superbe ! cordialement et à + Robert
RépondreSupprimerBonjour Robert,
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire, et désolé de ne répondre que maintenant, effectivement le kit est moyen, voir tres moyen.... il faut vraiment de la ténacité pour en venir à bout!! :)
merci en tout cas pour ton avis:)
de plus les spirales de casserole d'hélice tournent dans le mauvais sens.Voyez l'image du lien:
RépondreSupprimerhttp://www.airsceneuk.org.uk/airshow03/coventry/noratlas.htm
Votre prochaine maquette de "Grise"sera impeccable ;cordialement.
Jacky
Bonjour Ace,
RépondreSupprimerJ'ai loupé l'envoi de mon premier message, n'étant pas un spécialiste vu mon âge avancé. Je l'écris à nouveau.
Félicitations pour cette maquette qui semble vous avoir donné beaucoup de mal.
J'écrivais donc que j'avais sauté une cinquantaine de fois de cet appareil entre 1971 et 1975, mais je n'ai pas retrouvé mon carnet de sauts et je ne peux donner les n° des appareils venus de Pau à Cazaux pour nos séances mensuelles.
En ce qui concerne votre maquette:
je trouve que la fourche de la roue avant, ainsi que les antennes latérales semblent trop "mastocs", mais ça vient de la fabrication due à Heller. Par contre vous avez fait une grossière erreur en voulant représenter les cylindres moteurs. Les moteur du 2501 étaient des "HERCULES" d'origine anglaise -fabriqués sous licence en France. Ils étaient en double étoile 2 fois 7 cylindres à chemises louvoyantes, c'est-à-dire sans soupapes. Un moteur à étoile ne fonctionnera jamais si il a un nombre pair de cylindres. Vous en avez mis 6, il vous en aurait fallu mettre 7 devant et 7 autre à l'arrière en décalage.Voyez les liens suivants:
le n° 38 de votre beau-papa aurait son fuselage à Caen Carpiquet:
http://foxalphazoulou.overblog.com/2015/10/les-noratlas-survivants-en-france.html
précision apportée après les dernières photos
Pour le moteur:
animation montrant la complexité de celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=_vrvep_YOio
et pour les chemises louvoyantes cette animation:
https://www.youtube.com/watch?v=Liqqo8Cdb68
et en fonctionnement:
https://www.youtube.com/watch?v=pEbDlNeMtLM
et si vous cherchez avec "Hercules" et "Nord 2501" vous en trouverez d'autres comme les différents modèles fabriqués:
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/855.html
bonne lecture!
Cordialement.
Jacky
Bonjour Jacky,
SupprimerPardon pour la réponse plus que tardive; je vous remercie pour vos indications; notamment sur le moteur;
A la base il n'y avait rien à la place des pistons sur la maquette de Heller, le but était juste de représenter un semblant de pistons derriere l'immense casserole d'hélice:)
ce que vous dites est tres juste concernant le nombre de pistons impairs pour les moteurs à pistons; vous pardonnerez bien volontiers ma simplification de l'époque:)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens seulement de prendre connaissance de votre travail. Magnifique! Une autre petite erreur: le n°38 était un appareil avec le les arrêtes de dérive courtes et les vitres pilote et copilote qui pouvaient s'ouvrir en vol. La maquette d'Heller est pour un Nord avec un n° supérieur à 81.
Encore toutes mes félicitations!
Bonjour, et merci pour votre commentaire;
Supprimerj'aurais appris quelque chose , je vous remercie de la précision concernant les dérives:)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis en train de monter le même kit. Si je suis assez content du montage en lui même (à mille lieues du votre), je suis contrairement à vous complétement déçu des décal, spécialement les tricolores allant sur les gouvernes. Comment procédez-vous pour la pose ?
Pour ce qui est des décalques , je n'ai utilisé que les "cocardes" , les tricolores sur les gouvernes je les ais peintes, anticipant un eventuel souci de taille ou d'ajustement ; ce qui a du vous arriver à ce que vous en dites?
SupprimerLe mieux pour la pose des décalques:
1/ application d'un vernis brillant pour proteger la peinture
2/ application d'un assouplissant type Microscale Micro Set pour que le décalque épouse correctement la forme à la pose
3/ si besoin, application d'un assouplissant type Microscale Micro Sol pour "détendre" le décalque pour pouvoir le faire coincider avec les plis de la structure, creux/bosses..
4/ une fois sec et correctement ajusté; une couche de vernis brillant pour emprisonner le décalque avec la peinture et le proteger.
voila, j'espere que ces conseils vous aideront