jeudi 5 janvier 2017

B17-G HK Models "Betty-L" Montage en cours ; Point au 04 MAI 2017



Bonjour à tous,

Voici la partie Montage de cet avion.
Offert par mon épouse pour mon anniversaire en Aout, j'ai débuté ce montage le 29 Septembre.

Tout d'abord voici la boite , cela annonce la "couleur".... envergure 98.9 cm pour une longueur de 70.7 cm... une belle bête, que dis, une énorme bête!....
Cela va prendre de la place dans la vitrine!! :)





  Première manœuvre, on déballe le tout; on fait passer un bain dégraissant à tout ce petit monde et on laisse sécher.
Vous pouvez voir qu'il y a quelques pieces à assembler!:)





La première partie du montage est consacrée au cockpit;  en premier lieu on assemble , et je réalise les coussins des sieges avec du "milliput". Ensuite la peinture de l'ensemble est passé et correspond à un Zinc Chromate  Green "maison"; à partir de peintures Tamiya Vert mat et Jaune Mat.







les éléments de commande sont posés également. quelques traces de vieillissement sont faites en tamponnant avec une mousse de la peinture alu sur les angles.
Je réalise les planchers bois derriere les sieges des pilotes avec diverses teintes "marrons" et surtout à l'aide d'un masque en photodécoupe. l'effet est garanti!







Apres avoir travaillé sur le cockpit et poste de pilotage, on se déplace vers l'arriere avec la soute à bombe; le travail consiste déja à réaliser la peinture de la soute; et des parois des soutes; le bois est réalisé de la même façon que dans le cockpit, la peinture du Zinc chromate est la même. Juste quelques jus sont passés pour simuler la salissure et autres "crasses" dans ces parties pas toujours propres. Je prépare à l'avance mes pieces pour éviter d'avoir à sortir l'aérographe en permanence et pour gagner un peu de temps.









Les bombes sont peintes en "Olive drab" sur lequel on vient "pschitter" du desert Yellow pour la salissure. La poutre treillis et les support des bombes sont par contre peint en aluminium.



Les parois sont assemblées entre elles. Et on continu la progression vers l’arrière avec le compartiment "Radio"






Un rapide coup d'oeil pour voir ce que cela va donner une fois fermé; ... on n'y verra plus grand chose; mais ce n'est pas grave.





Le compartiment radio es terminé; les instruments sont justes peints en noir , et j'ai appliqué un "drybrush" gris pour faire ressortir les arêtes .




Derriere se situe le local "mitrailleuses" , ou on voit les deux caisses à munitions qui approvisionnaient la mitrailleuse ventrale, un peu plus loin à gauche, les postes des mitrailleurs latéraux.






A la suite, je peints les flanc du fuselage en aluminium pour la partie arrière et Interior Green pour les parties "habitées"













Beaucoup de préparation est nécéssaire entre les étapes;  beaucoup de pieces à monter et à peindre;  on ne se rend pas facilement compte du nombre d'heures passées jusqu'ici; mais  arrivé à ce poste; j'en suis déja à plus d'une centaine d'heures...
Les pieces ci dessous font partie de l'acces au poste mitrailleur de queue; la "boule" que l'on voit abrite dessous la roulette de queue de l'avion.







Ci dessous les caisses à munitions d'approvisionnement des mitrailleuses sont peintes et les planchers d'acces également.






Voici le poste mitrailleur de queue quasi complet, les bandes de guidage des munitions sont peint en aluminium, les cartouches en "or", avec un jus noir appliqué dessus.
Les mitrailleuses sont peintes en noir mat avec un pigment "gun métal" passé dessus.
le bois est un "buff" Tamiya, avec une huile "terre d'ombre brulée" pour le veinage appliqué au pinceau brosse.






Le temps de fermer le fuselage est venu; la partie supérieure est juste posée. on maintient le tout avec moults bout de scotch et autres pinces.





Une fois collé le tout, je rajoute la partie de la mitrailleuse de queue, et je commence à masquer les vitrages en vue de la future peinture.






Les ajustements entre cellules ne sont pas tres bon; il est nécessaire d'utiliser du mastic et de poncer quelques parties. j'utilise du mastic Putty Deluxe; qui se lisse au doigt "mouillé". il est tres bon pour combler des raccords comme ici.





Ensuite, je me suis attaqué au nez de l'appareil; c'est ici que je concentre mon attention sur les détails, le nez sera tres visible depuis la bulle devant l'appareil.
Beaucoup de photodécoupes sont collés et assemblés comme vous pouvez le constater.







Pendant ce montage, l'avancée de mes recherches m'a permis de découvrir la vrai couleur intérieure du B17 avec la piece du cockpit que j'ai récuperé à Valleres. , c'est un Bronze Green, pas un Zinc Chromate Green... malheureusement à cette étape, le fuselage était déja collé. je n'ai pu corrigé cette "erreur".
néanmoins pour le nez; il sera avec la bonne couleur.




 On peut voir ici, que le plancher est quasi fini; j'ai collé des "rivets" sur le plancher en coupant des bouts de carte plastique, ils sont peins en alu, et le plancher est peint et patiné bois.




La cloison entre le cockpit et le nez a été repeinte, et a été complétée avec de la photodécoupe., il reste quelques finitions à prévoir; du cablage et les tuyaux d’oxygènes.





Voila pour le moment ou j'en suis.
Je compléterais par la suite avec l'avancée du montage.



3 AVRIL 2017

 Voici la suite du montage, avec la fin de "l'ameublement" du nez










La pose de la verriere translucide;





la réalisation de la tourelle ventrale , la "ball turret" comme disent nos amis outre atlantique.
les parties vitrées sont masquées, et le tout est peint avec la peinture AK extreme Métal "dark alu"
réhaussé d'un liseret "smoke métal" pour rendre le tout plus réel.






la tourelle de nez a été également montée, les calibre 50 sont en laiton, peint en noir , le reste est peint en aluminium.





Il est temps de  refermer tout le fuselage; un gros travail de ponçage et d'ajustage est fait pour assembler le nez  au reste.







Une fois le tout ponçé, j'ai passé une sous couche noir brillant pour que l'aluminium accroche mieux et soit plus "profond"






Voici le rendu une fois l'aluminium passé





après cela, j'ai réalisé la zone en "Olive Drab" qui servait notamment à éviter l'éblouissement des pilotes avec les reflets de l'aluminium.

le tout a été masqué; peint en "OD" , puis les panneaux ont été "éclaircis" pour faire l'illusion du relief et de l'usure.





J'ai du refaire la dérive, je l'avais peinte en rouge, or le rouge sur les dérives du 381St BG ne sont apparus qu'apres Juillet 1944....
donc remasquage, et peinture à nouveau des codes.
j'ai également peint les étoiles sur les flancs











et j'ai attaqué quelques pieces annexes, les ailerons; les moyeux des hélices avec leurs pales..




voila pour l'avancée à Mi avril.
il va falloir redoubler d'effort pour le terminer pour fin mai.!



Mise à jour du 04 Mai 2017                                   

 Beaucoup de travail abattu depuis la dernière fois; je vous laisse découvrir les avancées.


Voici les pieces des baies de trains;
Peinture aluminium, post ombrage de la structure,  patine et jus.



 




Les hélices peintes en aluminium, et ensuite en noir mat... les éraillures sont faites au stylo fibre de verre






 Voici les roues "Brassin Eduard" qui remplacent les roues d'origines; elles sont bien plus jolies et mieux travaillées.





Les échappements sont peint en "gris foncé"; et ensuite  patinés avec différents jus et pigments afin de rendre le côté usé et rouillé.






Les hélices terminées avec les décalques.






La tourelle dorsale est terminée également,  peinture AK extrem métal aluminium, les vitrages sont collés à la colle "verte" Tamiya.
















Voici les moteurs  avec toutes les pieces à assembler,  j'ai rajouté les fils d'allumage qui partent de la couronne.









Les fils sont réalisés avec du fil d'étain, coupé et mis en place , collé à la cyanocrylate;
ils sont peints à la suite.






 En voici un de terminé

 



et voici les quatre finis.



L'aspect avec l'hélice est assez juste en terme de  rendu je trouve.



Les capots des moteurs sont peint en noir brillant pour réaliser la sous couche, ils seront peint plus tard en aluminium






Les ailes sont assemblées maintenant,
comme vous pouvez voir, l'ensemble et les sous ensembles prennent de la place!






je ne résiste pas à mettre en place les capots et moteurs sur l'aile pour admirer:)





Voici le rendu des moteurs avec les capots peints en aluminium





Avec un essai à "blanc" des ailes sur le fuselage






Les trains d’atterrissage sont terminés également, les roues sont patinés avec un jus noir au niveau du moyeu, le pneu est lui patiné avec un jus "sable" dans les crampons, auquel on vient rajouter un pigment "terre" pour réaliser les traces de roulements.






Je suis repassé sur les ailes maintenant avec beaucoup de travail sur les raccords notamment au droit des nacelles support moteurs; ou les joints ont du être mastiqués et poncés plusieurs fois; (les soirées ponçages devant la télé le soir, c'est long !! :)






Une fois les joints traités; la sous couche noire brillante est appliquée











A la suite, j'ai commencé à vaporiser la couche aluminium sur l'envers des ailes





Ici on peut voir que les joints sont corrects puisqu'on ne distingue plus de raccords 






Les dessus des ailes ont été peints également ,  toujours avec la peinture AK extrem métal aluminium.
J'ai post ombré les lignes de structure principale, et j'ai atténué apres coup le tout en revaporisant une couche d'aluminium.  cela se devine à peine sur les photos.
J'ai également traité les zones de chauffe; les parties tres sollicités en terme de chaleur par les moteurs; j'ai appliqué de la AK extrem "Burnt métal" (métal brulé) qui donne un aspect tôle brulée





Voici le résultat avec les moteurs posés à blanc.













Merci à vous de m'avoir suivi jusque là; la prochaine mise à jour verra tres certainement l'aboutissement de ces 8 mois de montage.

bonne journée



2 commentaires:

  1. Bonjour ACE : SUPERBE comme chacun de tes montages !! On se régale ! Merci pour cela, bien cordialement robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Robert , merci pour votre commentaire:)

      Supprimer